Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
journal de ma vie

Avril. ― La semaine sainte arriva, quy me fit demander congé au roy d’aller faire mes pasques a Paris ; lequel me dit que je m’en viendrois le mardy[1] avesques luy à Melun, ou il alloit conduire sa maitresse, quy les vouloit aussy faire a Paris. Comme nous fusmes le soir a Melun, le roy m’envoya appeller comme il souppoit, et me dit : « Bassompierre, ma maitresse vous veut demain amener avesques elle dans son batteau a Paris : vous jouerés ensemble par les chemins. » Il la vint le lendemain conduire jusques a ce qu’elle s’embarqua, et me fit mettre avesques elle, quy vint aborder proche de l’Arsenac, ou le mareschal de Balagni[2] et le marquis de Cœuvres[3], quy l’attendoint, l’aiderent a sortir, et la menerent au prochain logis de l’Arsenac, ou demeuroit madame la mareschalle de Balagni sa sœur. Là la vindrent trouver madame[4] et mademoyselle de Guyse, madame de Rets et ses filles, et quelques autres dames, quy l’accompagnerent aux tenebres au petit Saint-Anthoine, ou la musique des tenebres estoit excellente, puis la

  1. Le 6 avril.
  2. Jean de Montluc, seigneur de Balagny, fils naturel de Jean de Lasseran Massencomme, dit de Montluc, évêque de Valence, et d’Anne Martin, légitimé en janvier 1567, maréchal de France en 1594, mort en 1603. Il avait épousé en secondes noces, en 1596, Diane d’Estrées, sœur aînée de Gabrielle.
  3. François-Annibal d’Estrées, marquis de Cœuvres, depuis maréchal d’Estrées, frère de Gabrielle d’Estrées, mort le 5 mai 1670.
  4. Catherine de Clèves, comtesse d’Eu, fille de François de Clèves, duc de Nevers, et de Marguerite de Bourbon-Vendome, mariée d’abord à Antoine de Croy, prince de Portien, épousa en secondes noces, en 1570, Henri de Lorraine, duc de Guise, et mourut le 11 mai 1633, à l’âge de 85 ans.