Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
journal de ma vie.

Lors qu’il vit monsieur le mareschal, il se douta qu’il luy en venoit dire la nouvelle ; ce quy luy fit faire de grandes lamentations. En fin on le fit descendre dans l’abbeie de la Saussaye, ou on le mit sur un lit. Il tesmoygna tout l’exces du desplaisir quy se peut representer. En fin, estant venu un carrosse de Paris, on le mit dedans pour s’en retourner a Fontainebleau, tous les principaux des princes et seigneurs estans accourus le trouver : nous allames donc avesques luy a Fontainebleau, et comme il fut en cette grande salle de la cheminée, ou il monta d’abord, il pria toute la compagnie de s’en retourner a Paris prier Dieu pour sa consolation. Il retint près de luy Mr  le Grand, le comte du Lude[1], Termes, Castelnau de Chalosse, Montglat[2] et Frontenac[3] ; et comme je m’en allois avec tous ceux qu’il avoit licenciés, il me dit : « Bassompierre, vous avés esté le dernier aupres de ma maitresse ; demeurés aussy aupres de moy pour m’en entretenir. » De sorte que je demeuray aussy, et fusmes huit ou dix jours sans que la compagnie se grossit, sinon de quelques ambassadeurs quy se venoint condoloir avesques luy, et puis s’en retournoint aussy tost.

Mais peu de jours se passerent sans qu’il commençat

  1. François de Daillon, comte du Lude, fils de Guy de Daillon, comte du Lude, et de Jacqueline Motier de la Fayette, fut depuis gouverneur de Gaston, duc d’Orléans, et mourut le 27 septembre 1619.
  2. Robert de Harlay, baron de Monglat, frère de M. de Sancy, fut premier maître d’hôtel du roi après lui, et mourut en 1607.
  3. Antoine de Buade, seigneur de Frontenac, baron de Paluau, fils de Geoffroy de Buade, seigneur de Frontenac, et d’Anne Carbonníer, fut premier maître d’hôtel du roi.