Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/112

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ville, et le Grand, eurent querelle sur quelque chose que ce premier pretendoit que Mr le Grand eut dit au roy, de Mlle d’Antragues[1] et de luy ; de sorte que Mr le Grand fut blessé à la fesse, le vidame du Mans[2] receut un coup a travers du corps, et la Riviere[3] un coup dans les reins. Apres que Mr de Praslain[4] eut fait fermer les portes du logis, et que Mr de Chevreuse s’en fut allé, ils me prierent d’aller trouver le roy, et luy conter ce quy s’estoit passé ; lequel se leva avec sa robbe et son espée, et vint sur le degré ou ils estoint, moy portant le flambeau devant luy. Il se fascha extreordinairement, et envoya la nuit mesme dire au premier president[5] qu’il le vint trouver le lendemain avec la court de parlement ; ce qu’ils firent sur les neuf heures du matin. Il leur commanda de faire informer de l’affaire, et d’en faire bonne justice ; ce qu’ils firent, et firent assinner le comte de Cramail[6], Barraut, Chaseron, et moy, pour desposer du

  1. Le prince de Joinville était amoureux de Mlle d’Entragues. Voir sur cette aventure Tallemant des Réaux, Historiette du marquis de Rambouillet, et l’Histoire des Amours de Henri IV.
  2. Charles d’Angennes, marquis de Rambouillet, vidame et sénéchal du Mans, fils de Nicolas d’Angennes, seigneur de Rambouillet, et de Julienne, dame d’Arquenay. Il mourut le 6 février 1652.
  3. Sans doute un fils de Jean de la Rivière, seigneur de Cheny, et de Charlotte de Harlay.
  4. Charles de Choiseul, marquis de Praslin, fils de Ferry de Choiseul, seigneur de Praslin et du Plessis, et d’Anne de Béthune, maréchal de France en 1619, mort le 1er février 1626.
  5. Achille de Harlay, fils de Christophe de Harlay, seigneur de Beaumont, et de Catherine du Val, premier président de 1583 à 1611, mort le 23 octobre 1616.
  6. Adrien de Montluc, seigneur de Montesquiou, comte de Carmain, fils de Fabien de Montluc, et d’Anne, dame de Montesquiou, mort le 28 janvier 1646. On l’appelait le comte de Cramail.