Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
1603. septembre.

quantité de moucherons (nommés cousins), quy nous gasterent le visage de telle sorte, qu’outre que nous en fusmes toute la nuit inquietés outre mesure, le lenmain nous n’estions pas reconnoissables, tant nous avions nos visages enflés.

Le 24e nous fusmes coucher à Gomar[1], ou le gouverneur de la forteresse, nommé Jean de Molard, nous vint trouver pour nous prier de venir loger cheux luy, dont nous nous excusames sur nostre embarquement que nous voulions faire de grand matin. Il envoya le soir un esturgeon de present a Mr  le prince de Jainville, et a moy un autre, et nous manda qu’il esperoit nous revoir le lendemain à Strigonie[2], parce que l’evesque d’Agria[3] et le seigneur Eliachiasy[4], deputés de l’empereur pour traitter la paix, avesques le comte de Altheim[5] et luy, venoint d’arriver, quy s’en alloint a Strigonie, ou devoit estre la conference.

Nous partimes de Gomar le 25e de bon matin pour tacher de passer Strigonie et eviter la rencontre de ces deputés : mais le comte de Altheim nous vint querir, et nous ammena des chevaux pour monter a la forteresse. Il fit a Mr  le prince de Jainville et a moy un beau

  1. Komorn, ville et forteresse de Hongrie, sur la rive gauche du Danube.
  2. Strigonie, ou Esztergom, nom hongrois de la ville de Gran, en Hongrie, sur la rive droite du Danube.
  3. Nom latin de Eger, en allemand Erlau, ville de Hongrie.
  4. Le comte Étienne Illischazki, un des principaux seigneurs de la Hongrie.
  5. Michel Adolphe, comte d’Althann, ou d’Altheim, fut maréchal de camp général de l’Empereur. Né en 1574, il mourut en 1638.