Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
139
1604. février.

lusmes faire des masques a cheval, et nous promener par la ville avesques de tres beaux habits. Nous fusmes huit de partie, assavoir le Rosworm et moy, quy marchions les premiers ; Walestein le Longuo[1] et le Kinsky alloint apres ; Haraud et Charnin[2], deux gentilshommes de la chambre de l’empereur, suyvoint ; et le jeune Schomberg, avec le comte Wolf de Mansfeld[3] estoint les derniers. Comme nous passames devant la maison de ville de la Vieille-Ville, quelques sergents nous vindrent dire en langue esclavonne, au Rosworm et a moy, quy ne l’entendions pas, que l’empereur avoit deffendu d’aller en masque par la ville : a quoy nous ne fismes autre response, sinon que nous n’entendions point l’esclavon. Ils nous laisserent lors passer ; mais comme ce vint au retour, ils tendirent les chaines a toutes les avenues de la place de la maison de ville, hormis celle par ou nous entrions ; et des que nous fusmes passés, ils la tendirent aussy, et lors ils commencerent par les derniers, et prindrent par la bride le cheval du comte de Mansfeld et celuy de Schomberg, et les menerent en prison ; puis se saisirent en suitte de Haraud et de Charnin, et du Walestein et du Kinsky, lesquels, souffrans impatiemment cet oultrage, et n’ayans point d’espées pour l’empes-

  1. Ce Waldstein, que Bassompierre appelle Longuo, était sans doute Hincko, comte de Waldstein, fils de Burian, comte de Waldstein, et de Catherine de Ludawitz.
  2. Peut-être Harald et Czernin.
  3. Wolfgang, comte de Mansfeld, de la branche de Bornstædt, fils de Bruno, comte de Mansfeld, et de Christine de Barby, fut maréchal de camp général des armées de l’empereur. Né en 1575, il mourut le 15 mai 1638.