Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
146
journal de ma vie.

depuis, plus de deux ans, non seulement sans en pouvoir boire, mais mesmes sans en pouvoir sentir sans horreur.

Apres que je fus guery, je m’en vins en deux jours a Harouel, ou je ne demeuray gueres sans aller a Nancy. Je trouvay du changement a la court de Lorraine par la mort de Madame, sœur du roy, duchesse de Bar.

May. — Apres que j’y eus sejourné quelques jours, je fus a Espinal, non tant pour y voir ma tante, que ma cousine de Bourbonne[1], nouvellement mariée au comte des Cars[2], de quy j’avois esté extremement amoureux ; et sy feu ma mere n’y eut point eu de repugnance, j’eusse creu ne vivre pas malheureux, marié avec elle : mais je ne luy voulus pas desplaire. Je la trouvay quy arrivoit comme moy cheux ma tante, ou nos anciens feux se rallumerent, et nostre séjour de quattre jours a Espinal y aida fort. Mr de Couvonges estoit venu avesques moy, et sa femme avesques ma cousine ; nous allames la conduire a Ville-sur-Yllon, avesques ma cousine de Viange[3]. De la nous allames a Mirecourt, voir monsieur et madame de Marcossay, puis revinmes au dit Ville-sur-Yllon, d’ou nous nous separasmes de ma cousine des Cars, non sans y avoir tous deux bien du regret ; et elle s’en retourna a

  1. Voir p. 78.
  2. Jacques de Pérusse, comte des Cars, fils de François de Pérusse, comte des Cars, et de Claude de Baufremont.
  3. Claude de Cussigny, fille de Jean de Cussigny, seigneur de Viange, et d’Anne Marguerite de Bassompierre (voir p. 18), fut élue abbesse d’Epinal en 1621, après la mort de sa tante Yolande de Bassompierre, et mourut le 1er novembre 1635, à l’âge de 66 ans.