Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
journal de ma vie

nous pourrons deffendre, et avec grand avantage. » Ce que nous fismes, et nous mismes, Mr  de Vittry et son fils, Mr  de Crequy et le comte de Sault, Mr  de Saint-Luc et le commandeur son frere[1], Mr  de Senecey[2] et Beauvais-Nangis[3], Tremon, frere de Senecey, et moy[4], tous armés de belles armes dorées jusques aux greves[5] et aux sollerets[6], sur de grands coursiers, avesques des selles d’armes, avions nos espées au costé, et des bourrelets aux mains, de cordes de puits couvertes de taffetas incarnat. Nous mismes devant nous huit ou dix masques a cheval, non armés que de bourrelets, et partimes de derriere la place royale, de cheux Vittry, et marchans par la rue Saint-Antoine, deux a deux, nous arrivasmes en la place du cimetiere Saint-Jean, en mesme temps que la grande bande, quy pouvoit estre de deux cens chevaux, commença a paroistre du costé de la rue de la Verrerie ; et des qu’ils eurent aperceu les masques qui marchoint devant nous, ils vindrent a la charge : et nos masques,

  1. Charles d’Espinay, second fils de François d’Espinay, seigneur de Saint-Luc, et de Jeanne de Cossé, commandeur de Malte, fut tué en 1622, dans un combat contre les Turcs.
  2. Henri de Baufremont, marquis de Senecey, fils de Claude de Baufremont, baron de Senecey, et de Marie de Brichanteau, mort en 1622.
  3. Nicolas de Brichanteau, marquis de Beauvais-Nangis, fils d’Antoine de Brichanteau, marquis de Nangis, et d’Antoinette de la Rochefoucaud, dame de Linières, est l’auteur des Mémoires publiés pour la Société de l’histoire de France par MM. Monmerqué et Taillandier. Né en 1582, il mourut en 1654.
  4. Voir à l’Appendice. XI.
  5. Armures pour les jambes.
  6. Armures pour les pieds.