Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/209

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


de Conty et duchesse de Longueville[1], quoy qu’elle luy eut mandé, pour entrer au carrosse du corps ; et de ce qu’en la tançant sur ce sujet, elle luy avoit respondu assés arrogamment. Ce fut ou je vis la premiere fois madame la princesse de Conty apres son mariage[2].

Je partis le jour de l’eclipse, quy parut comme j’approchois de Romorantin. J’arrivay a trois jours de là a Limoges ou je trouvay le roy, quy me fit tres bonne chere ; et des le même soir je me mis a jouer avesques luy, et gaignay durant le voyage plus de cent mille francs.

Octobre. - Nous revinmes par la Maison-Fort, Nansay[3], Aubigny et Montargis, a Fontainebleau, ou la reine et les dames estoint (novembre), et peu de temps apres, le roy s’en retourna de Fontainebleau a Paris y finir cette année (decembre).


1606.
JANVIER.


Nous commençames celle de 1606 par la foire de Saint-Germain, ou Crequy eut quelques paroles avec Haraucourt, et en suitte avesques le marquis de

  1. Catherine de Gonzague-Clèves, fille aînée de Louis de Gonzague, prince de Mantoue, et de Henriette de Clèves, duchesse de Nevers et de Rethel ; mariée le 28 février 1588, à Henri d’Orléans, duc de Longueville, veuve en 1595, morte le 1er décembre 1629.
  2. Mlle de Guise avait épousé le prince de Conti le 24 juillet 1605.
  3. Nançay, village du canton de Vierzon, arrondissement de Bourges, département du Cher.