Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
1609. janvier.

qu’elle fit de la personne de Mr de Beauvilliers[1], quy avoit soin de mes affaires en France, personne fort capable et intelligente ; et eux deux firent un projet des articles, que monsieur le connestable garda et sinna, ce que fit ma mere aussy.


1609.
Janvier.


Monsieur le connestable ne pouvoit en ce temps la vivre sans me voir, tant il m’aymoit, et ne songeoit qu’a mon establissement. Il vouloit que de l’argent qu’il me devoit donner, j’en employasse cinquante mille escus pour avoir la charge de colonel general de la cavalerie legere de France, qu’avoit Mr d’Angoulesme[2]. Mais ma mere offrit de desbourser les dits cinquante mille escus pour cette charge, et que monsieur le connestable, sans bourse deslier, me donnat, pour les cent mille escus promis, la terre de Fere en Tertenois[3] quy demeureroit propre a mademoi-

    un homme seul ? Si l’on en croit Tallemant des Réaux, « le président de Jameville estoit un goguenard qui faisoit des malices à tout le monde. »

  1. Antoine Godefroy, sieur de Bauvillier, fils de Denis Godefroy, procureur général de la cour des monnaies, succéda à son père dans sa charge, et mourut, en 1628, devant la Rochelle.
  2. Le comte d’Auvergne, que l’auteur appelle par anticipation M. d’Angoulême était alors en prison (voir p. 158). Charlotte de Montmorency, sa femme, avait conservé les appointements de sa charge.
  3. La Fère-en-Tardenois, chef-lieu de canton, arrondissement de Château-Thierry, département de l’Aisne.