Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
journal de ma vie.

de se joindre a ce mesme dessein ; fit un traitté tres secret avec mon dit sieur duc de Savoye, par lequel il promettoit sa fille aynée au prince de Piemont, son fils, en mariage ; que, de la conqueste de Milan, quy se feroit par les armes communes de Sa Majesté, de la republique, et de Mr  de Savoye, la Gira d’Adde[1] seroit pour les Venitiens, et le reste pour le duc, quy, moyennant ce, quitteroit le duché de Savoye et sa pretention de Genesve au roy, pourveu qu’il en fut trois années paysible possesseur ; que la protection de Gesnes seroit au roy, avesques les places que le roy d’Espaigne occupe entre Gesnes et Provence ; que le duc de Savoye seroit general, sous le roy, des trois armées, et Mr  des Diguieres lieutenant general, lequel seroit en mesme temps honoré par Sa Majesté d’un baston de mareschal de France, ce qu’il receut a la fin de l’année 1609 a Fontainebleau[2].

Tous ces grands advantages, ny l’offre que luy firent les Estats de Hollande de rompre la tresve qu’ils avoint faite pour douse ans avec Espaigne lors qu’il voudroit y rompre la paix, ne le peurent encor esmouvoir d’entrer en guerre ouverte avec l’Espagnol, bien

  1. La Ghiara d’Adda est un petit pays situé en Lombardie, entre l’Adda et le Serio ; il s’étend jusqu’aux montagnes de Bergame, et faisait autrefois partie du Bergamesque. Les traités l’avaient rattaché au Milanais.
  2. Arrivé à Paris le 29 août, M. de Lesdiguières reçut le bâton de maréchal, à Fontainebleau, dans les premiers jours de septembre (Histoire du connestable des Diguières, par Videl). C’est par erreur que le P. Anselme assigne à cette promotion la date de septembre 1608, et l’Histoire des Connestables celle de 1610.