Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxvij
et bibliographique.

en 1668, il a composé un certain nombre de discours académiques et de traités et lettres sur divers sujets, qui sont conservés en manuscrit autographe à la Bibliothèque nationale. (Fr. 19196, précédemment Saint-Germain français n° 1030, et auparavant Ex bibliotheca mss. Coislinianâ, n° 1550). Une copie en deux volumes, contenant quelques morceaux de plus, porte les nos 19195 et 19197 (précédemment Saint-Germain français n° 1030 et Ex bibliotheca mss. Coislinianâ, nos 1549 et 1551). Il a encore écrit de sa main un Repertoire où se trouvent des pensées, ou personnelles, ou extraites de différents ouvrages, des pièces de vers en diverses langues, des morceaux détachés, etc. Le tout est renfermé dans quatre petits volumes in-4o qui figurent à la Bibliothèque nationale sous les nos 14224-14227 du Fonds latin (précédemment Saint-Germain Français, 1999), et dans un cahier joint à un volume in-folio de la bibliothèque de l’Arsenal (Fr. Histoire. 192). Bassompierre se venge de la réserve qu’il avait longtemps gardée, en inscrivant dans ce recueil des épitaphes sanglantes sur le cardinal de Richelieu, et même sur le P. Joseph. Peut-on s’en étonner, ou le blâmer de ce changement ? Le despotisme n’engendre-t-il pas toujours le culte servile de sa puissance et l’insulte à sa chute ?

On a publié en 1802 un livre intitulé : Nouveaux Mémoires du maréchal de Bassompierre (Paris, Locard fils. An X. 1802), extraits des papiers du président Hénault. M. Hippeau a vu une copie de ces mémoires dans les papiers du château de Tillières, où le maréchal fut relégué après sa délivrance, et il en conclut qu’ils peuvent justement lui être attribués. Comme ils ne sont pas autographes, et que leur authenticité n’est pas absolument certaine, la Société n’a pas jugé à propos de les ajouter au Journal de ma vie.

Enfin les Remarques sur l’histoire des rois Henri IV et Louis XIII, par Scipion Dupleix, telles du moins qu’elles ont été mises en circulation et plus tard imprimées, sont énergi-