Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
281
1610. mai.

caut[1], comte de Gurson[2], Narmoustiers[3], Termes et moy estions destinés en ce lieu la que l’on appelle la chambre du trespas, puis en suitte en la salle de l’effigie, et celle du dueil ; mais lors nous y assistions en longs manteaux seulement[4].

Le mardy 18e[5] Mr  le Comte arriva avesques quelque deux cens chevaux de ses serviteurs et amis ramassés ; mais comme il trouva toutes les affaires faites, ce fut a luy a se soumettre a la reine, quy ne laissa pas de luy donner le gouvernement de Normandie, que possedoit le roy, estant dauphin.

    Chourses, maréchal de France en 1595, mourut en novembre 1614.

  1. François, comte de la Rochefoucaud, prince de Marcillac, depuis premier duc de la Rochefoucaud, fils aîné de François, comte de la Rochefoucaud, prince de Marcillac, et de Claude d’Estissac, né le 5 septembre 1588, mort le 8 février 1650. Il fut le père de l’auteur des Maximes.
  2. Frédéric de Foix, comte de Gurson, fils de Louis de Foix, comte de Gurson, et de Charlotte-Diane de Foix-Candale, mourut en 1655.
  3. Louis de la Trémoille, marquis de Noirmoustier, fils de François de la Trémoille, marquis de Noirmoustier, et de Charlotte de Beaune (la dame de Sauves), né en 1584, mort le 4 septembre 1613.
  4. Voici le sens de cette phrase, dont la rédaction ne paraît pas parfaitement claire : tant que le corps demeura dans la chambre du trépas, les seigneurs désignés pour l’entourer portèrent seulement le manteau long : quand le corps fut transporté dans la chambre de l’effigie, et quand cette dernière chambre se transforma en chambre de deuil, les assistants restèrent les mêmes ; seulement leur costume fut modifié successivement, comme l’auteur l’explique un peu plus loin.
  5. Suivant l’Estoile, le comte de Soissons revint le lundi 17, « fort accompagné. » Il avait quitté la cour peu de jours auparavant, à la suite d’une discussion avec le roi.