Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
1611. janvier.

prince de Conty[1] querella Mr  le comte de Soissons son frere, parce que leurs carrosses, en passant, s’estoint choqués, et leurs carrossiers battus. Mr  de Guyse, a quy la reine avoit, le soir mesme, commandé d’aller trouver Mr  le prince de Conty pour assoupir cette noyse, partit le lendemain matin de l’hostel de Montpensier, ou il avoit couché, pour aller a l’abbaïe Saint-Germain ou Mr  le prince de Conty logeoit, et avoit avesques luy vingt-cinq ou trente chevaux. Il passa par hasard devant l’hostel de Soissons, quy estoit son chemin ; ce quy offensa Mr  le Comte, et manda ses amis de le venir trouver, leur disant que Mr  de Guyse l’estoit venu braver. Allors les amis de Mr  de Guyse accoururent a l’hostel de Guyse en telle foule qu’il s’y trouva plus de mille gentilshommes. Mr  le Comte envoya supplier Mr  le Prince de le venir trouver, et ensemble allerent au Louvre demander a la reine qu’elle leur face rayson de l’insolence de Mr  de Guyse. Neammoins Mr  le Prince faisoit en cette affaire l’amiable compositeur, et disoit qu’il ne se desclaroit point, et que seulement il les vouloit accorder, et empescher le desordre.

Cette brouillerie continua tout ce jour, et le lendemain, auquel la reine, craignant plus grand desordre, fit commander que les chaines fussent prestes d’estre

  1. François de Bourbon, prince de Conti, fils puiné de Louis Ier de Bourbon, prince de Condé, et d’Éléonor de Roye, sa première femme, né le 19 août 1558, marié : 1o en 1582 à Jeanne de Coëme, veuve de Louis, comte de Montafié ; 2o en 1605 à Louise-Marguerite de Lorraine, damoiselle de Guise ; mort le 3 août 1614. Il était frère consanguin du comte de Soissons.