Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
1613. janvier.

d’envoyer Mr de Chasteauvieux trouver mon dit sieur de Guyse, luy deffendre de venir trouver la reine jusques a ce qu’elle luy mandat, et commander, de la part de Sa Majesté, a toute la noblesse quy estoit allée cheux luy, de se retirer. Mr Dolet[1] quy estoit present, dit lors : « Madame, demandés aussy advis en cas que, contre vostre commandement, Mr de Guyse vienne vous trouver, ce que vous aurés a faire. » Allors Mr de Boullon dit qu’il n’auroit garde de le faire ; mais en cas qu’il le fit, qu’il le faudroit arrester. Mr de Chasteauvieux fit ce quy luy estoit ordonné, et dit au retour que quelques uns avoint un peu fait les difficiles de se retirer, et que Mr de Guyse leur avoit fait instance de sortir, puis que la reine le commandoit : et comme on luy demanda quy estoint ces difficiles, il en nomma trois ou quattre, et entre autres Mr de la Rochefoucaut ; allors on anima la reine contre luy quy, moins que les autres (estant maitre de la garde robbe du roy), devoit avoir fait refus d’obeir, et sur cela il fut resolu de le chasser de la court. Il fut aussy resolu que le parlement seroit saisy de cette affaire, et que l’on en informeroit.

La reine fut aucunement rapaisée par la prompte obeissance de Mr de Guyse, et de ce que le chevalier estant venu, apres avoir tué le baron de Lus, a l’hostel de Guyse, Mr de Guyse l’en avoit fait sortir, et tenir la campagne. Cela me fit enhardir de dire a la reine que

  1. Louis Dolé, avocat, devint conseiller d’État par la protection de Concini, dont il était l’ami et la créature. Il mourut en 1616.