Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
344
journal de ma vie

choit. La reine en prit ombrage, et me commanda de ne bouger d’avec Mr de Guyse jusques a ce qu’il fut couché, et d’empescher que Mr de Vendosme et luy ne se parlassent, ce que je fis ; et la reine envoya encor Sauveterre veiller la nuit sur le degré de Mr de Guyse, lequel aperceut Mrs de Vandosme et de Cœuvres monter en robbe de chambre dans celle de Mr de Guyse, avec lequel ils furent pres de deux heures ; et le marquis traitta avesques luy qu’il viendroit a Paris estre arbitre de madame d’Elbeuf[1], ou il se verroit avec Mr le Prince.

Le lendemain matin, Mr de Vendosme partit, et la reine, sur le disner, envoya commander au marquis de Cœuvres[2] de sortir de la court, et de n’y retourner jusques a un nouveau commandement. Il s’en revint a Paris, fit le rapport de ce qu’il avoit traitté, et anima le marquis d’Ancres de s’offenser de ce que l’on l’avoit chassé, disant que c’estoit parce qu’il estoit son amy, et que les ministres lui avoint fait jouer ce tour en sa consideration.

Mr de Boullon lors s’advisa de proposer un accord entre madame d’Elbeuf et madame de la Trimouille sa belle sœur[3], quy avoint proces ensemble, et de les

  1. Marguerite Chabot, fille de Léonor Chabot, comte de Charny, grand écuyer de France, et de Françoise de Rye, dame de Longwy, mariée à Charles de Lorraine, duc d’Elbeuf, morte le 29 septembre 1652, à l’âge de 87 ans.
  2. Ici et dans la suite du récit de cet incident, les précédentes éditions désignaient le marquis de Cœuvres sous le nom fantastique de marquis de Cormires.
  3. Le duc de Bouillon avait épousé en secondes noces Élisabeth de Nassau, sœur de Mme de la Trémoille.