Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
360
journal de ma vie

mesmes je la suppliois de n’en rien faire qu’avesques son consentement, dont il se satisfit pour l’heure.

Il arriva aussy que la reine voulut ouir le playdoyer que La Bretignere avoit fait en ma cause[1], et qu’un soir comme il le redisoit devant la reine, la marquise la voulut destourner pour luy parler de quelque affaire, ce que la reine ne voulant faire et elle l’en pressant, elle se fascha contre la marquise de son importunité, et la marquise contre moy, quy pensoit que j’en fusse cause[2].

En ce mesme temps Mr  le Prince fut a l’article de la mort a Saint-Maur, attaqué d’un pourpre violent dont, graces a Dieu, il guerit ; mais le marquis de Narmoustier, quy l’avoit veu pendant sa maladie, prit son mal et en mourut effectivement. Il avoit recompensé depuis nagueres la lieutenance generale de Poytou que possedoit precedemment Mr  de Paraberes[3], laquelle vaqua par sa mort[4]. Plusieurs firent instance a la reine pour l’avoir, comme Mrs  de la Rochefoucaut et

  1. « La reine a dit qu’elle veut avoir les plaidoyers, pour rire des galanteries qui s’y sont dites de côté et d’autre. Si je puis, j’en aurai une copie, et vous par conséquent. » (Lettre de Malherbe du 8 juillet 1613).
  2. Peu de jours apres le procureur general de Rouan mourut, dont je donnay avis a la reine quy me fit l’honneur de me donner sa charge pour ayder a acquitter mes dettes, de l’argent que j’en retirerois ; mais je la donnay franchement au sieur de Bretignere quy avoit playdé ma cause au parlement peu de jours auparavant.
    (Addition de l’auteur).
  3. Jean de Baudéan, seigneur de Parabère.
  4. Par la mort de M. de Noirmoustier.