Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/403

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
367
1614. janvier.

pres de luy, elle s’en revint passer la Toussaints et la Saint-Martin a Fontainebleau (novembre), et puis s’en revint par Villeroy[1] a Paris ou elle demeura (decembre) et parvint en l’année 1614 que les brouilleries commencerent a se former.


1614.
Janvier.


Mr  de Rohan avoit brouillé les cartes en Poytou et a la Rochelle ; et Mr  le Prince avesques Mrs  de Nevers et du Maine, joins au mareschal de Boullon[2], faisoint leurs pratiques, en sorte que la reine en descouvrit quelque chose, et pour cet effet voulut mettre une armée sur pié. Mais comme le principal corps de la dite armée devoit estre composé de six mille Suisses, et que Mr  de Rohan estoit leur colonel general, la reine se resolut de recompenser cette charge et la tirer de ses mains. Mr  de Villeroy quy a toujours affectionne la maison de Longueville, proposa a la reine de la donner a Mr  de Longueville ; qu’elle le pourroit retirer par ce moyen d’avec Mr le Prince[3]. Mais elle ne s’y voulut

  1. Villeroy, canton de Claye, arrondissement de Meaux (Seine-et-Marne).
  2. Les princes qui, l’année précédente, avaient été ligués avec Concini, étaient mécontents de sa réconciliation avec les ministres et de cette faveur croissante qui alla jusqu’à le faire élever, au mois de février de cette année, à la dignité de maréchal de France. Secrètement poussés par le duc de Bouillon, ils se retirèrent de la cour. Le prince de Condé partit le premier, le 17 janvier ; le duc de Bouillon quitta Paris le 28 du même mois.
  3. Le duc de Longueville ne quitta la cour que le 10 février.