Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
368
journal de ma vie

pas fier : elle proposa ma personne aux ministres, disant que je n’y serois pas mal propre, tant a cause de la langue allemande que j’avois commune avesques les Suisses que pour estre leur voysin. Mais Mr  de Villeroy quy avoit son dessein formé, dit a la reine que par les anciennes capitulations des rois de France avesques les cantons, il estoit expressement porté que ce seroit un prince quy seroit leur colonel general, et mesmes qu’il estoit porté prince du sang, mais qu’ils s’en estoint relaschés ; neammoins que des princes l’avoint toujours esté, assavoir un de Beaujeu, prince du sang[1], et un autre en suitte ; puis Engilbert, Mr  de Cleves ; de la trois princes de la maison de Longueville, dont le dernier, quy estoit petit fils de Glaude de Guyse, estant mort jeune, son grand pere empieta ses deux charges de grand chambellan et de colonel general des Suisses, dont il fit pourvoir ses deux enfans, et qu’en fin monsieur le connestable Anne de Montmorency[2] en fit pourvoir son fils de Meru[3], dont les Suisses gronderent, quy neammoins le souffrirent a cause de la grande autorité et reputation de monsieur le connestable ; que Mr  de Meru fut aydé par Mr  de Sansy pour obtenir du feu roy la charge d’ami-

  1. Voir à l’Appendice. XVIII.
  2. Anne de Montmorency, premier duc de Montmorency, connétable de France, fils de Guillaume, baron de Montmorency, et d’Anne Pot, dame de la Rochepot, né le 15 mars 1492, mort le 12 novembre 1567, des blessures qu’il avait reçues à la bataille de Saint-Denis.
  3. M. de Méru était le troisième fils du connétable Anne de Montmorency, et de Madeleine de Savoie. Voir sur lui la note 1 à la page 205.