Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
371
1614. mars.

a Solleure pour l’octroy de la levée que le roy demandoit, par laquelle ils mandoint au roy que, s’il luy plaisoit m’honorer de cette charge, ils me recevroint d’aussy bon cœur que quelque prince que l’on y sceut mettre.

Sur cela la reine me commanda d’envoyer vers Mr  de Rohan, lequel envoya sa procuration a Mrs  Arnaut[1] et de Murat[2] quy conclurent avec moy ; et parce que je voyois que le payement de la somme seroit long, j’offris a la reine d’avancer l’argent, pourveu qu’il luy plut m’escrire qu’elle me le commandoit, ce qu’elle fit ; et moy j’eus mes expeditions (mars), et prestay le serment le 12me de mars de la dite année 1614[3].

Deux jours apres[4] vindrent les nouvelles comme Mr  le Prince et Mr  de Nevers avoint prins Mesieres mal gardé par la Vieville[5] quy en estoit gouverneur et

  1. Antoine Arnauld, le célèbre avocat.
  2. Probablement Arnaud de Murat, reçu conseiller au parlement le 18 janvier 1584.
  3. Malherbe, dans sa correspondance, dit que M. de Bassompierre prêta serment le 5 avril ; mais sur un fait personnel, et aussi important pour le maréchal, il est probable que ses souvenirs sont exacts. On verra qu’il rappelle encore cette date à l’occasion de la démission de sa charge, donnée le 12 mars 1635.
  4. C’est-à-dire deux jours après la décision de la reine, et non pas deux jours après que Bassompierre eut prêté serment : en effet les princes s’emparèrent de Mézières le 18 février. Dans une lettre du 16, Malherbe dit : « M. de Bassompierre est aujourd’hui coronel des Suisses. »
  5. Charles, marquis puis duc de la Vieuville, fils de Robert, marquis de la Vieuville, et de Catherine d’O, sa seconde femme, mort le 2 janvier 1653. Il était lieutenant-général de Champagne et Réthelois.