Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
383
appendice.

Quant aux meubles qui estoient en la maison, Maschault et Solly en firent l’inventaire qui fut signé de Mr  le Beau, cap.ne du quartier, et dud. de Vades ; lequel inventaire se pourra trouver conforme au procès-verbal de la vente desdts meubles faite par Maschault et Solly, excepté quelque peu de chose comme il y a toujours quelque deficit ; car il faut mascher, et puis quand on est seul[1], on est plus hardy, puis qu’il y a eu de la faute du costé des gardes qui se sont voulu payer de leurs peines ; mesme un nommé Dangan fut mis en garnison chez Mr  Maugis ou il a pris plusieurs meubles, et specialement sept pièces de serviettes non blanchies ni coupées, 12 dras de lin, un tapis de Turquie, quelques habits dud. Maugis, deux petites chaisnes d’or façon de jazeron, une estreinte d’or appartenant à la sœur de Vades, et plusieurs autres hardes ; dont led. de Vades fournira memoire plus ample, quand besoin sera.

Le sr Ancoux a fait inventaire, a plusieurs fois, des meubles de Barat, meubles exquis et précieux, egallants en richesse ceux des Roys et Princes, et durant un mois pour le moins y venant tous les jours, s’en retournoit chargé comme un mulet, avec ceux de sa suite, des meilleurs meubles.

Ut thesauros absconditos ostendere nobis digneris te rogamus, audi nos.

Ajousté par les Seize aux litanies des processions de l’an 1589.


Cette curieuse pièce se trouve à la page 159 (no 41 de la table) d’un volume provenant de la collection de Conrart à la bibliothèque de l’Arsenal, et portant pour titre : Mélanges de vers et prose, FR. Belles-lettres, no 145. Elle est écrite tout entière de la main de Conrart.

  1. Allusion aux noms de Maschault et Solly.