Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
385
appendice.

constitution de laditte rente, avec promesse d’en faire agréer sa ditte Altesse le transport. Moyennant quoy lesdits religieux ont promis faire participer en leurs prières lesdits Seigneur et Dame fondateurs et de bastir incessamment le dit couvent ; s’estant reservé lesdits Seigneur et Dame d’y faire bastir une chapelle en tel lieu et de telle façon et grandeur qu’il leur plaira, et d’y faire faire les deux portes d’entrées tant de l’Eglise que du couvent : et a promis ledit Père provincial tant pour luy que pour ses successeurs Provinciaux d’y faire célébrer tous les ans a perpétuité le jour du trespas dudit Seigneur Christophe de Bassompierre, de laditte Dame de Radeval, de leurs enfants et a chacun d’eux, un obit et service solennels a leurs intentions et de leurs parents et amis, ensemble dire une messe tous les jours un an entier après la mort desdits Seigneur et Dame fondateurs et de leurs successeurs sans aucun deffaut. »


L’original en papier de cet acte de fondation se trouvait aux archives de madame la comtesse de Rouerke[1], en son hôtel de Nancy, parmi d’autres notes concernant le « genuit » de la maison de Bassompierre, dont le Mémoire, fait, clos et achevé par Me Dominique Mahu, notaire et archiviste à Nancy, le 10 juillet 1752, est conservé dans les archives de cette maison.

L’acte est daté du 24 mai 1592.

Le couvent des Minimes de Nancy n’existe plus aujourd’hui. L’emplacement où il s’élevait est occupé par une partie des bâtiments du lycée. Les tombeaux de Christophe de Bassompierre et de Louise de Radeval, dont l’abbé Lyonnois donne la description dans son Histoire des ville vieille et neuve de Nancy (t. II, p. 293), ont été brisés. Quelques fragments d’inscriptions et des débris de statues, provenant de leur chapelle, ont été déposés au Musée lorrain.

Je dois ces derniers renseignements à l’obligeance de M. H. Lepage, président de la Société d’archéologie de Nancy.

  1. Catherine-Diane de Beauvau, veuve de Anne-François-Joseph, marquis de Bassompierre, petit-neveu du maréchal, épousa en secondes noces François de Stainville, comte de Couvonges, et en troisièmes noces Eugène comte de Rouerke.