Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/423

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


François Ier, sire de Bassompierre, Harouel, Removille, et Baudricourt (1529-1556).
Marguerite de Dompmartin.
_
Christophe II, baron de Bassompierre.
Louise le Picart de Radeval.
_
François, maréchal de Bassompierre.


Ce tableau est entièrement conforme à un autre tableau écrit de la main du généalogiste Bertin du Rocheret, et conservé au Cabinet des titres de la Bibliothèque impériale ; à une note écrite et signée par Chérin et intitulée Origine et grandeur de la maison de Bassompierre, note qui est en ma possession ; enfin à la généalogie donnée par le P. Anselme.

Il est exact, comme le dit Bassompierre, que Marguerite, héritière des comtés de Berg et de Ravensberg, épousa Gérard, fils de Guillaume, premier duc de Juliers[1] ; mais ce ne fut probablement pas l’empereur Adolphe, mort en 1298, qui fit ce mariage, puisque Gérard mourut seulement en 1360, et Marguerite vivait encore en 1389. Le fait du mariage projeté avec l’héritière de Ravensberg pourrait se rapporter au fils de Simon Ier, Olry II de Bassompierre ou Betstein, qui vivait à la même époque.


VI


(Voir p. 40).


Le Mémoire de diverses notes concernant le genuit de la maison de Bassompierre mentionne, au no 131, la pièce suivante :

« Original en papier portant que le Roy ayant ouy par le sieur de Bassompierre l’assurance qu’il luy a donnée de la part

  1. Seulement le comte de Ravensberg, père de Marguerite, s’appelait Otto, et non pas Ewerard.