Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
journal de ma vie

mariage de Maximilian[1], fils de l’empereur Frederich, et de Marie, heritiere de Charles de Bourgongne.

Simon de Bettstein eut plusieurs enfans masles ; mais le dernier seulement, nommé aussy[2] Simon IIIe, eut lignée ; lequel fut marié à Alix[3], sœur ainée du seigneur de Baudricourt, mareschal de France et gouverneur de Provence et de Bourgongne, laquelle fut heritiere par moytié, avesques son autre sœur, mariée au seigneur de Chaumont, frère du cardinal d’Amboyse. Et les biens du dit mareschal furent partagés entre les deux sœurs, par leur frere, de façon que tout ce quy lui appartenoit au dela de la Meuse, du costé de Lorraine et d’Allemaigne, escheut à sa sœur ainée, mariée a mon bisayeul quy eut aussy l’estat de

  1. Maximilien Ier, fils de Frédéric III, et d’Éléonor de Portugal, né le 22 mars 1459, empereur en 1493, mort le 12 janvier 1519.
  2. Ce degré n’est mentionné ni par le P. Anselme, ni par l’abbé Lyonnois dans ses Observations sur la généalogie de la maison de Bassompierre, manuscrit conservé aux archives de cette maison, ni par le certificat de la preuve pour les ordres du roi. Il faut en conclure que Simon devait être, soit un frère de Geoffroy, soit un fils né de son premier mariage, et n’ayant pas laissé de postérité.
  3. Le P. Anselme nomme Alix de Baudricourt, mariée à Simon de Bestin, seigneur de Bassompierre, et lui donne pour frère Jean, seigneur de Baudricourt, maréchal de France. Mais Jean d’Amboise, seigneur de Bussy, dont il est ici question, avait épousé, non la sœur du maréchal de Baudricourt, mais bien sa nièce Catherine de Saint-Belin, fille de Geoffroy de Saint-Belin, baron de Saxe-Fontaine, bailli et capitaine de Chaumont-sur-Loire, et de Marguerite de Baudricourt. Il paraît donc plus probable qu’Alix était la sœur de Catherine, héritière, comme elle, des biens du maréchal de Baudricourt, son oncle, qui mourut sans enfants.