Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ij
notice historique

sur une copie inexacte par un éditeur inintelligent. M. Paulin Paris me pardonnera si je décharge ici un innocent de l’accusation mal fondée qu’il fait peser sur lui lorsqu’il dit, dans les Historiettes de Tallemant des Réaux[1], que « les mémoires du maréchal de Bassompierre ont été donnés par les soins très-peu vigilants de Claude de Malleville, son secrétaire, membre de l’Académie française. » Ce poète, qui avait honoré sa muse par des vers où il déplorait les malheurs du maréchal et cherchait à fléchir la rigueur du cardinal de Richelieu, ne vivait plus depuis longtemps, et le libraire qui, en 1649, publiait ses œuvres après sa mort, disait au lecteur: « Les dernières années de sa vie ayant esté données toutes entières à ce cher Maistre dont il avoit si longtemps pleuré la captivité, il n’a pas eu le loisir de revoir soigneusement ses ouvrages. »

Une autre édition des Mémoires parut la même année à Cologne, chez Pierre du Marteau, en trois volumes petit in-12 : elle est beaucoup moins jolie que la précédente, qu’elle reproduit avec quelques fautes d’impression de plus, et la préface de moins. L’édition de Cologne, P. du Marteau, 1666 (à la sphère), 2 vol. in-12, est assez jolie, dit Brunet, et peut remplacer l’édition originale.

Enfin j’ai sous les yeux une édition de 1692, Cologne, P. du Marteau, 2 vol. petit in-12, où se trouve la préface, et où les Mémoires sont annoncés sur le titre comme « reveus et corrigés en cette nouvelle édition » ; une autre de 1692, Amsterdam, chez André de Hoogenhuysen (à la sphère), avec privilège de Messieurs les Estats de la Hollande, 2 vol. petit in-12, édition revue et corrigée (toujours sur le titre), et reproduisant la préface ; une de 1703, Cologne, Jean Sambix le jeune, à la couronne d’or, 2 vol. in-12, sans préface ; une de 1721, Amsterdam, chez Henri Deroubec,

  1. Historiette de Bassompierre. Commentaire. (Troisième édition, t. III, p. 355.)