Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
journal de ma vie

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

France, d’ou il retourna en l’année 1592, sur la fin, en Lorraine, et vers ce temps la l’evesque de Strasbourg estant decedé, il accourut a Saverne pour faire brigue en faveur de Mr  le cardinal Charles de Lorraine[1], pour le faire eslire evesque ; ce quy luy reussit heureusement par la promesse qu’il fit au chapitre qu’en cas que cette election causat du trouble, il seroit general de leur armée. Comme il avint, parce que les chanoines protestans quy estoint a Strasbourg esleurent le frere du marquis de Brandebourg evesque : et il fut assisté, outre ses propres forces, de celles de la ville de Strasbourg et du duc de Wirtemberg. Neammoins mon pere conquit toute l’evesché de deça le Rein, et prit Moltsich, Tachtein, Banfeld[2], et plusieurs autres places que les protestans avoint saysies.

Après quoy s’estant retiré en Lorraine[3], et quitté, par la conversion du roy Henry IVe, tous les desseins qu’il pouvoit avoir en France, il prit le soin de restablir les affaires de Mr  le duc de Lorraine, de traitter la paix avesques le roy, et pour cet effet, en l’année

  1. Charles de Lorraine, fils du duc Charles III, et de Claude de France, né le 1er juillet 1567, cardinal de Lorraine, légat apostolique, fut évêque de Strasbourg de 1592 à 1604.
  2. Mutzig, département du Bas-Rhin. ― Dachstein, lieu voisin de Mutzig. ― Benfeld, chef-lieu de canton du département du Bas-Rhin.
  3. Christophe de Bassompierre, baron de Haroué, qui était grand-maître de l’hôtel et surintendant des finances du duc de Lorraine, assista aux états de la Ligue, en 1593, comme représentant de ce prince, et y traversa efficacement le projet d’élection de Philippe II, ou du duc de Guise.