Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
1586.

en l’année 1579, au chasteau de Harouel en Lorraine, et le mardy 21e suyvant je fus tenu sur les fonts de baptesme par Charles de Lorraine, duc de Mayenne, Jean, comte de Salm[1], mareschal de Lorraine, et Diane de Dommartin, marquise de Havray[2], et fus nommé François.

1584. On m’esleva en la mesme maison jusques en octobre [de] l’année 1584, quy est le plus loing d’ou je me puisse souvenir, que je vis Mr le duc de Guyse, Henry, qui estoit caché dans Harouel pour y traitter avesques plusieurs colonels de reitres, lantsquenets, et Suisses, pour les levées de la Ligue. Ce fut lors que l’on commença a me faire apprendre a lire et a escrire, et en suitte les rudiments. J’eus pour precepteur un prestre normand, nommé Nicole Cirée. Sur la fin de cette mesme année, ma mere estant allée en France, auquel voyage ma sœur ainée, nommée Diane, mourut, on nous mena, mon frere Jean et moy, à Espinal, pour estre nourris cheux ma tante l’abbesse d’Espinal pendant l’absence de ma mere, quy estant revenue cinq mois apres, elle nous vint querir, et nous ramena à Harouel en l’année 1585 que nous passames au mesme lieu, et celle de 1586, sur la fin de laquelle Mr de la Roche Guyon[3] et Mr de

  1. Jean IX, comte de Salm, fils de Jean VIII, comte de Salm, et de Louise de Stainville, mort en 1600.
  2. On sait que Diane de Dommartin, marquise d’Havré, était cousine-germaine de Christophe de Bassompierre.
  3. Henri de Silly, comte de la Boche-Guyon, chevalier des ordres du roi le 34 décembre 1585. — Jean de la Haye, seigneur de Chantelou, avait épousé Madeleine le Picart de Radeval, sœur de Mme de Bassompierre, et tante du maréchal.