Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/95

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


le roy estoit ; et qu’il luy conseilloit de nous retenir a Paris jusques a ce que, Sa Majesté y venant, nous puissions recevoir cet honneur. Nous sursismes donc ; et cependant nous fismes la court a Madame, sa sœur, quy estoit destinée duchesse de Bar, et tout estoit des lors conclu. Elle eut dessein de me faire espouser Mlle Caterine de Rohan[1], afin de l’arrester pres d’elle en Lorraine ou j’avois quelque bien : mais mon inclination n’estoit pas lors au mariage.

Plusieurs des amis de feu mon pere, ou des parens de ma mere, nous vindrent voir ; comme Dunes[2], Chanvallon[3], le mareschal de Brissac[4], Mrs de Saint-Luc freres[5] ; mais plus particulierement que personne, Mr le comte de Gramont[6], quy, en ce

  1. Catherine de Rohan, fille de René, vicomte de Rohan, et de Catherine de Parthenay, dame de Soubise, fut mariée en 1604 à Jean de Bavière, duc des Deux-Ponts, et mourut le 10 mai 1607.
  2. Charles de Balsac, seigneur de Dunes, dit le bel Entraguet, fils de Guillaume de Balsac, et de Louise d’Humières, l’un des combattants du duel des mignons, mort en 1599.
  3. Jacques de Harlay, seigneur de Champvallon, fils de Louis de Harlay, seigneur de Cesy et de Champvallon, et de Louise Stuart de Carr, l’un des amants de Marguerite de Valois, mort le 30 avril 1630.
  4. Charles II de Cossé, comte, puis duc de Brissac, maréchal de France, fils de Charles I de Cossé, comte de Brissac, maréchal de France, et de Charlotte d’Esquetot, mort en 1621, après avoir assisté au siège de Saint-Jean-d’Angeli. Il était cousin issu de germain de Mme de Bassompierre. (Voir p.24.)
  5. Timoléon d’Espinay Saint-Luc et ses frères avaient pour mère Jeanne de Cossé, sœur du duc de Brissac.
  6. Antoine, comte de Gramont, fils de Philibert, comte de Gramont, et de Diane, dite la belle Corisande d’Andouins, vicomtesse de Louvigny. Il obtint un brevet de duc le 31 décembre 1643, et mourut en août 1644.