Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
1620. juillet.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

une partie et l’autre s’estoit jettée avec Mr  de la Vallette[1] dans Mets. Des Fourneaux[2] frere de Descures, mareschal des logis de l’armée, se trouva là aussy, quy servit tres bien en ce voyage, et en fus fort assisté.

Le mardy 7me comme je disnois avec Mr  de Vaubecourt et plusieurs autres, m’arriva un courrier du roy quy m’apporta nouvelles comme le roy estoit party de Paris[3] pour aller en diligence a Rouan sauver la ville que Mr  de Longueville, quy s’estoit jetté du party de la reine[4], taschoit de faire revolter. Sa Majesté me mandoit que je fisse en diligence assembler son armée a Sainte Menehou et que de là je la fisse marcher droit a Montereau ou j’aurois de ses nouvelles et plus tost encores, et qu’il estoit extremement pressé d’avoir promptement l’armée que je luy menois ; que je laissasse en Champaigne le regiment de Vaubecourt aux lieux ou je jugerois en estre le plus de besoin.

En ce mesme temps Mr  de Fresnel[5] gouverneur

  1. Bernard de Nogaret, marquis, puis duc de la Valette, second fils de Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d’Épernon, et de Marguerite de Foix, comtesse de Candale, devint duc d’Épernon après la mort de son père, arrivée en 1642. Né en 1592, il mourut le 25 juillet 1661.
  2. Hélie Fougeu, seigneur des Fourneaux.
  3. Le roi n’était parti que ce même jour 7 juillet ; mais la résolution de son départ avait été prise dans un conseil tenu le 4 juillet.
  4. Le duc de Luynes avait donné au duc de Longueville le gouvernement de Normandie en échange de celui de Picardie qu’il avait pris pour lui-même.
  5. Jean-Philippe, seigneur de Fresnel ou Franel, fils de Lucion, seigneur de Fresnel, et d’Adriane de Grammont, bailli et gou-