Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
1621. juin.

Nous entrames dans le fossé de nostre costé le 21me de juin, et y fismes quattre traverses : cela se fit au jour que je commandois. Mr de la Vallette et le comte de Paluau[1] furent blessés, et Carbonié tué avec Favoles et Des Herables et Du Roc : celuy cy estoit a Mr de Saint Luc, et le precedent a moy, tous deux braves hommes ; Favoles estoit mon ayde de camp[2].

Le 23me on traitta et la capitulation fut sinnée ; et le 24me, jour de Saint Jean[3], Mr de Soubise sortit de la place : Mr d’Espernon et moy y entrames avesques les gardes du roy, françoises et suisses ; puis j’en sortis pour aller accompagner les ennemis en sortant, a une lieue de la ville jusques en lieu de seureté.

Le 26me le roy partit de Saint Julien[4], et s’en alla a Cognac.

Durant ce siege Mr le cardinal de Guyse mourut du pourpre a Saintes ou il s’estoit fait porter[5].

  1. Antoine de Buade, seigneur de Frontenac, baron de Paluau, fils de Geoffroy de Buade, seigneur de Frontenac, et d’Anne de Carbonnier, devait être le neveu du sieur de Carbonnier, tué à côté de lui, et non son beau-frère, comme le dit Hérouard.
  2. « Là se fit voir le genereux courage du mareschal de Praslin, des sieurs de Bassompierre et de Saint-Luc, avec une grande partie des volontaires de l’armée, desquels resta mort sur la place le sieur de Charbonnier, d’un coup de mousquet qu’il receut en la teste. » (Thresor de l’Histoire generale de nostre temps.) — Cette action eut lieu le 23 juin, et non le 21.
  3. Ces dates sont à rectifier : M. de Soubise envoya un parlementaire le soir du 23 juin ; mais les articles de la capitulation ne furent accordés et signés que le 25, et la garnison sortit le 26.
  4. Suivant le Journal d’Hérouard, le roi ne partit de Saint-Julien que le 28 ; il coucha à Brizembourg (Charente-Inférieure), et entra le 29 à Cognac.
  5. Le cardinal de Guise mourut le 21 juin.