Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
291
1621. aout.

le siege finy, je conduirois l’armée ; a quoy je m’accorday, et vins ce mesme jour au campement proche de la riviere du Tar du costé des cornes.

On n’avoit point encores ouvert les tranchées ; seulement avoit on fait deux ponts pour traverser de nostre campement a Monbeton[1] ou Mr du Maine logeoit pour attaquer Ville Bourbon[2], et du quartier de Mr du Maine a l’autre quartier et attaque du Moustier[3]. Nous allames, Mr le mareschal de Pralain et moy, visiter Mr du Maine quy nous mena le plus pres qu’il peut de Ville Bourbon a dessein de nous faire donner quelque mousquetade. Au retour nous nous preparasmes pour ouvrir la tranchée et allames, Gamorin[4] et moy, jusques contre les cornes de Montauban sans estre apperceus ny que l’on nous tirat ; mais au retour nous estans fourvoyés du chemin,

    Saint-Antoine, à l’ouest et au nord-ouest de la ville, sur la rive droite du Tarn, en avant du faubourg de Ville-Nouvelle.

  1. Montbeton, village du canton de Montech, arrondissement de Castel-Sarrasin, à l’ouest et à quelque distance de Montauban.
  2. Ville-Bourbon, faubourg situé sur la rive gauche du Tarn, au sud-ouest de la ville, à laquelle il était joint par un pont, avait reçu ce nom depuis que le roi Henri IV l’avait entouré de fortifications. Le duc de Mayenne, ayant sous lui le maréchal de Thémines, était chargé de l’attaque de Ville-Bourbon.
  3. Le Moustier, faubourg bastionné sur le ruisseau de Tescou, rive droite du Tarn, au sud-est de la ville. Le prince de Joinville, ayant sous lui les maréchaux de Lesdiguières et de Saint-Geran, attaquait le Moustier. — Les deux ponts jetés sur le Tarn reliaient les trois attaques.
  4. Joseph Gamorini, ingénieur italien, attaché à la reine-mère, et envoyé par elle au siège sur la demande du duc de Luynes (Lettres et papiers d’État du cardinal de Richelieu, t. I, p. 692). Il fut tué en 1622 devant Montpellier.