Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
397
1621. décembre.

En fin le roy en partit le 30me de decembre, et vint coucher a Blayes[1].

Le lendemain il vint disner a my chemin de Blayes a Libourne, la ou il assembla (en y arrivant) ce qu’il avoit là de conseil, quy estoint Mrs  le cardinal de Rets et de Chomberg (quy luy avoint mis en teste l’affaire qu’il nous proposa), puis Mrs  les mareschaux de Pralain, de Chaunes, et de Crequy (a quy le roy avoit donné le baston cinq jours auparavant[2] a Bordeaux), Mr  de Marillac, et moy ; et par la bouche de Mr  de Chomberg il nous proposa un dessein que l’on luy avoit mis en teste, de faire luy mesme une entreprise sur Castillon [et de s’en saisir en passant][3] : on vouloit qu’il fit semblant d’y aller au giste, et que l’on feroit entrer six compagnies des gardes françoises et quattre des Suisses, pour garder le roy, et puis quand Sa Majesté y seroit entrée, elle iroit se prommener au chasteau d’ou elle chasseroit ceux qui le gardoint pour Mr  de Boullon quy des le commencement de cette guerre avoit convenu avesques le roy que toutes les places qu’il avoit, comme Sdan, Negreplisse, Castillon[4], et toutes celles de la

  1. Au lieu de Blaye, il faut lire : Créon. Voici en effet l’itinéraire donné par Hérouard : le 30 le roi alla coucher à Créon ; le 31 il alla dîner à Branne et coucher à Libourne.
  2. Le 27 décembre.
  3. Inédit.
  4. Le duc de Bouillon était prince de Sedan, comte de Négrepelisse, vicomte de Castillon. — Négrepelisse, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montauban. — Castillon, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Libourne, sur la rive droite de la Dordogne.