Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/412

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.





III


(Voir p.7).


Malgré l’arrêt définitif du parlement de Rouen, Bassompierre eut encore quelques démêlés avec Mlle d’Entragues, ou peut-être dut-il, comme il est dit à la page 6, achever et terminer le procès devant des commissaires délégués par le pape. Je transcris ici quelques cotes de l’Inventaire fait apres le deceds de Mr le mareschal de Bassompierre :

« Item une sentence donnée entre led. seigneur mareschal et la de dlle d’Antragues par Mrs le cardinal de la Rochefoucauld, evesque de Senlis, et cardinal de Retz, evesque de Paris, juges commissaires delegués de notre St Pere le pape, en date du 29 janvier 1621, signé Baudouin, greffier commis, et scellé, au dessous de laquelle est la signification qui en a été faitte à lade dlle le 10e fevrier ensuivant, inventorié au dos 89. »

« Item un acte d’appel en adherant de lade dlle des ordonnances desdits seigneurs cardinaux de la Rochefoucauld et de Retz du 18 janvier 1620 : avec l’acte d’appel de lade damlle contre lesdites ordonnances du 20 dud. mois, inventorié l’un comme l’autre 90. »

« Item une signification faite a la requete de lade dlle d’Antragues aud. seigneur mareschal, dattée du 9e mars 1620, signée Marie de Balsac dame de Bassompierre, et Lambert, inventorié au dos 91. »

« Item une copie d’acte de comparution faitte par led. seigneur mareschal par devant lesdits seigneurs cardinaux, au dessous de laquelle est une protestation faite contre icelle par led. seigneur mareschal le 2e decembre 1619, signé de Bassompierre, reconnu par devant notaires le 2e mars 1620, inventorié 92. »