Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
1615. novembre.

et s’en venoint passer la riviere a Chasteauneuf[1]. Monsieur le mareschal commanda a Mr de Pralain de s’avancer avec huit cens chevaux pour le combattre, ce que nous fismes et vinsmes repaitre a Chastillon sur Loing[2], et marchasmes la nuit du lundy 2me.

Mais les reitres avoint fait une grande cavalcade et avoint passé a Chasteauneuf huit heures avant que nous y eussions peu arriver. C’est pourquoy frustrés de nostre esperance nous vinsmes loger a Lory[3] ou nous demeurames le lendemain mardy 3me, tant pour refraischir nos chevaux de ces deux traittes que pour sçavoir des nouvelles de monsieur le mareschal quy nous

  1. « En ce mesme temps un des barons d’Otna, et le comte de Levenstein avec 600 reistres, toutes les rivières de France estant guéables, traversèrent la Champagne depuis Sedan jusques aux bords de Loire, qu’ils passèrent au dessus de Neufvy au guay de la Madeleine et de là allèrent joindre l’armée des princes en Berry. Le Mis de Resnel, gouverneur de Vitry, ayant eu advis que ces reistres traversoient la Champagne, poussé de courage, sans les avoir fait reconnoistre, les alla attaquer avec quelques carabins ; eux qui les surpassoient deux fois en nombre, et qui estoient tous vieux soldats, armez et montez à l’advantage, eurent bientost mis les carabins à vau de route, ce Mis demeurant mort sur le champ : il estoit de la maison d’Amboise (que nos poëtes françois appellent race de Mars), aussi fust-il fort regretté. » (Mercure françois, t. IV, année 1615, p. 264.)
    Châteauneuf est un chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Orléans, sur la rive droite de la Loire, au-dessus de Jargeau. Le gué de la Madeleine est beaucoup plus haut, entre Neuvy et Cosne.
  2. Les forces royales, en se dirigeant de Gien vers Chatillon-sur-Loing, s’éloignaient de la Loire, et ne pouvaient guère rencontrer les reîtres, qui les avaient gagnées de vitesse.
  3. Loury, village du canton de Neuville-aux-Bois, arrondissement d’Orléans.