Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
1616. janvier.

un chasteau nommé......[1] ou Mrs de Crequy, la Rochefoucaut, et moy, eumes congé de Mr de Guyse d’y aller, et le mercredy 6me nous l’allames retrouver a Lusignan d’ou il partit le lendemain pour venir loger a Pamprou[2].

Comme nous fumes au rendés vous, toute la cavalerie demanda congé de s’en aller, ne leur estant plus possible de tenir la campaigne en cette sayson, et quelque priere que leur peut faire Mr de Guyse, il ne leur peut persuader, et ne luy donnerent[3] plus que trois jours a demeurer près de luy. Comme nous fusmes logés a Pamprou, Mr de Guyse se promenoit avesques moy en colere du refus des trouppes de marcher et demandoit mon avis de ce qu’il en devoit faire : je luy dis qu’il en devoit donner avis au roy et cependant les faire pratiquer pour luy donner[4] encores quinse jours de service, apres lesquels il me sembloit bien raisonnable qu’il les mit pour deux

  1. Le nom est en blanc au manuscrit. — Le Mercure françois (t. IV, année 1616, p. 18) dit : « Le 5 janvier au desloger de Civray..... LL. MM. allèrent passer le Clain qu’ils laissèrent à leur main droicte pour aller coucher à Chatelahet et de là à Poictiers. » Et le poëte des Adventures du retour de Guyenne dit :

    De là nous troussons bagage
    Pour loger en un village
    Qu’on nommoit Chastrelacher...


    Le lieu ainsi désigné est Chastelarcher ou Chastelacher, aujourd’hui Château-Larcher, où il y avait effectivement un pont sur le Clain.

  2. Pamproux, village du canton de la Mothe-Sainte-Héraye, arrondissement de Melle.
  3. Il y avait dans les précédentes éditions : de leur donner.
  4. Il y avait ici : pour demeurer.