Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
journal de ma vie.

camp. Mais pour moy avec Mrs de Chevreuse, Crequy, [la] Rochefoucaut, Bressieux[1] et toute la noblesse, nous vinsmes coucher a Poitiers.

Mr de Guyse sejourna le lendemain 11me a Lusignan pour licencier l’armée qu’il envoya en garnison, et le mardy 12me il fit marcher le reste qu’il conserva en corps pour s’en servir ou besoin seroit, et logea a Montereuil Boni[2], et y sejourna le lendemain avesques les Suisses, le canon et les vivres.

Le jeudy 14me le logement fut a Vouillé ; le vendredy 15me a Chesnechay[3] ou elle sejourna le lendemain pour le rigoureux temps de neige qu’il faisoit ; le dimanche 17me a Savigny[4] et le lundy 18me a Faye la Vineuse[5] d’ou les Suisses et le canon partirent le lendemain 19me janvier pour ramener l’artiglerie a Poitiers et y venir tenir garnison, et y entrerent comme la cour en partoit par le plus facheux temps quy aye esté depuis longues années.

Le jour auparavant la reine m’envoya querir, comme elle estoit au conseil, et me dit comme le roy avoit resolu de mettre quinse cens Suisses en garnison a Poitiers et qu’elle se promettoit que je donnerois bon ordre de les faire aggreer par les habitans avec l’assis-

  1. Louis de Grolée de Meuillon, marquis de Bressieu, était premier écuyer de la reine.
  2. Montreuil-Bonnin, village du canton de Vouillé, arrondissement de Poitiers.
  3. Cheneché, village du canton de Neuville, arrondissement de Poitiers.
  4. Village du canton de Lencloitre, arrondissement de Châtelleraut.
  5. Faye-la-Vineuse, canton de Richelieu, arrondissement de Chinon.