Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
1616. septembre.

et pair[1]. La reine me dit le soir : « Bassompierre, tu ne m’as rien demandé comme les autres. » « Madame, luy respondis je, ce n’est pas ast’heure que nous n’avons fait que nostre devoir bien simplement, de vous demander recompense : mais j’espere que quand, par de grans services, je l’auray merité, le roy me donnera des honneurs et des biens sans que je luy demande. »

Mr  le Prince quy fut arresté par Mr  de Temines en ce passage quy va de la chambre de la reine en son cabinet en cet appartement de l’entresol[2], fut mené par un petit degré dans la chambre de la reine, quy est du plain pié de la court, ou il coucha ce soir là pendant que l’on grilloit la chambre au dessus du cabinet des livres, ou on le mena le lendemain matin vendredy 2me du mois de septembre, ou il fut gardé par Mr  le mareschal de Temines et ses enfans, et plusieurs autres gentilshommes et archers de la garde du corps.

La reine tint conseil ce jour là, ou il fut estably un conseil de guerre et commandé au mareschal de Brissac d’y presider et aux principaux chefs de guerre d’y assister. Il fut resolu que l’on mettroit une armée sur pié, et me fut ordonné d’aller lever six mille

  1. Par lettres du mois de mai 1611 la terre de Lesdiguières avait été érigée en duché-pairie en faveur du maréchal de Lesdiguières, et après lui en faveur de M. de Créquy, son gendre ; mais les lettres ne furent enregistrées que le 20 février 1620. Peut-être Créquy obtint-il au moment actuel l’espérance d’un ordre d’enregistrement ; peut-être aussi une promesse de faveur personnelle, qui ne reçut pas son accomplissement.
  2. Il y avait encore ici : entre-salle.