Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
1622. avril.

Nantes ou estoit le roy, quy commença a me faire quelques plaintes de Mr le Prince, que Arnaut et Saint Jeri[1], en venant sur la riviere, luy avoint occasionnées, lesquels bien qu’ils fussent ses serviteurs affidés, pour jouer le double et faire voir au roy qu’ils ne l’estoint pas, parloint mal de luy. Je rabattis ces coups autant qu’il me fut possible ; car je faisois profession d’estre tres humble serviteur de Mr le Prince, comme je luy avois promis avant que de partir de Paris.

La reine mere quy estoit venue avesques le roy se trouva mal a Nantes et y demeura lors que le roy en partit pour aller chercher en bas Poitou Mr de Soubise, le mardy 12me, et alla coucher a Viellevigne[2].

Le mercredy 13me il logea a Legey[3] ou luy furent portées nouvelles par un nommé le Bois de Carquerois[4], qu’il avoit envoyé pour garder l’isle de Riés, que les ennemis l’avoint occupée, l’en avoint chassé, et y estoint logés ; que Mr de la Rochefoucaut, avec ce peu de trouppes qu’il avoit, s’estoit venu camper au bout de la chaussée par ou ils estoint entrés dans l’isle de Riés, et qu’ils avoint plusieurs vaisseaux a Croix de Vie et a Saint Gisles[5] pour rammener leur

  1. Jean de Saint-Gery, seigneur de Magnas, fils d’Antoine de Saint-Gery, seigneur de Magnas, et de Marguerite de Saint-Lary, fut tué au siége de Montpellier en cette même année.
  2. Vieille-Vigne, sur l’Ognon, canton d’Aigrefeuille, arrondissement de Nantes.
  3. Légé, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Nantes.
  4. N. de Kergroadez, seigneur du Bois et de Kergroaz, en Bretagne.
  5. Saint-Gilles-sur-Vie, chef-lieu de canton de l’arrondissement des Sables-d’Olonne, département de la Vendée ; Croix-de-Vie, bourg du canton de Saint-Gilles : lieux situés à l’embouchure