Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
journal de ma vie.

Saujon[1] ou Mr  d’Espernon le vint trouver, auquel il fit bonne chere, comme Mr  le Prince y avoit disposé Sa Majesté. Le roy luy proposa de grossir son armée de quelques trouppes qu’il luy donneroit, et qu’il entreprit de reduire Royan en l’obeissance de Sa Majesté affin que le roy, sans s’arrester, peut aller promptement en Languedoc ; mais Mr  d’Espernon le refusa, et quelque priere quy luy fut faite par Mr  le Prince d’accepter cette commission, il n’y peut estre disposé. En fin le roy se resolut de l’attaquer, et Mr  le Prince quy pensoit que l’on demeureroit six semaines devant, proposa au roy de l’envoyer en Guyenne, tant pour reduire un fort nommé Soulac[2] que les huguenots avoint fait dans Medoc vis a vis de Blayes, et d’autres petites places de la Guyenne, que pour aller recevoir Tonnains assiegé de long temps par Mrs  d’Elbeuf et mareschal de Temines[3]. Mr  le Prince se chargea aussy de traitter avesques Mrs  de la Force et de Suilly quy se vouloint remettre au service du roy. Je le dissuaday d’entreprendre cette commission, et de ne partir d’aupres du roy ; a quoy ne l’ayant peu disposer, je le suppliay de m’emmener avec luy ; mais il me dit que le roy ne me voudroit pas separer de luy, et

  1. Saujon, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Saintes, sur la rive droite de la Seudre.
  2. Soulac, village du canton de Saint-Vivien, arrondissement de Lesparre, département de la Gironde, est situé en Médoc, non vis-à-vis de Blaye, mais beaucoup plus bas et presque en face de Royan. C’est Fort-Médoc qui fait face à Blaye sur la rive gauche de la Gironde.
  3. Tonneins, après une vigoureuse résistance dirigée au dedans par Montpouillan, et secondée du dehors par M. de la Force, se rendait enfin le 4 mai au duc d’Elbeuf.