Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
1622. mai.

qu’il avoit l’entiere creance en moy pour son armée. Il me pria de faire qu’il peut mener avesques luy un des vieux regimens, et que je tesmoygnasse au roy son desir, ce que je fis, et le roy luy donna le regiment de Normandie avesques d’autres trouppes de pié et de cheval.

Il voulut avant son partement aller reconnestre Royan et ordonner des attaques. Il y vint donc, et nous ammena avesques luy, les chefs de l’armée, le mercredy 4me, ou nous vismes les attaques et tranchées que Mr d’Espernon avoit commencées, lesquelles on demeura d’accord de poursuyvre ; et au retour dans le conseil il fut resolu que l’attaque du costé de la mer, a main droitte, seroit pour les gardes, et celle de l’autre costé, a main gauche, se commettroit a Picardie, a laquelle Mr le mareschal de Vittry avesques Mrs de Seneçay, Marillac, et Biron[1], commanderoint ; qu’a celle d’a main droitte, nommée des gardes, Mr de Pralain en auroit la charge, et moy sous luy, quelque persuasion que Pompée Targon[2] me voulut et peut faire de faire l’attaque des gardes de l’autre costé et l’entreprendre, ou il fit certes une batterie d’une tres belle invention ; car comme nous estions a reconnestre la place, et que nous fussions montés sur

  1. Jean de Gontaut, fils puiné d’Armand de Gontaut, baron de Biron, maréchal de France, et de Jeanne d’Ornezan, devenu baron de Biron après la mort du duc de Biron, son frère aîné, mourut le 10 août 1636.
  2. Pompeo Targone, célèbre ingénieur italien, avait inventé au siége d’Ostende une machine roulante que l’on appela le chariot de Pompée. Il était en 1622 intendant des ingénieurs de France.