Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
journal de ma vie.

et la derniere, pour l’eslongner de la reine sa mere, de monsieur le chancelier et des vieux ministres, quy estoit son antipathie.

Il y avoit a la suitte du roy l’abbé Rouccelay quy estoit en parfaitte intelligence avec le feu connestable, et quy l’avoit assisté jusques a sa mort. Cet abbé, riche de patrimoine et de benefices, de bonne maison, addroit, sçavant et bien fait, avoit aspiré au bonnet de cardinal, pour a quoy parvenir il s’estoit fait clerico de camera[1] a Rome, quy est un office de cinquante mille escus que l’on perd en devenant cardinal : il estoit de plus prefect de l’annona[2], intime du cardinal Borguese[3], et quy croyoit sans difficulté parvenir a cet honneur, lequel pour accelerer il avoit voulu recompenser la tresorerie du pape, quy luy donnoit l’acces infaillible au cardinalat ; mais il y avoit esté traversé par madame la grand duchesse[4] quy avoit hay son pere, et eslongné de la personne et des affaires du feu grand duc son mary. Luy, quy pensoit par l’intercession de la reine mere pouvoir adoucir l’esprit de madame la grand duchesse, vint en France avec un noble equipage, apportant forces presens qu’il distribua à la court, et s’insinua aux bonnes graces du mareschal d’Ancres ; mais sa mort, et

  1. Clerc de la chambre apostolique.
  2. Des vivres, des approvisionnements.
  3. Scipion Caffarelli, fils de Marc-Antoine Caffarelli et d’Hortense Borghese, prit le nom de Borghese à cause de son oncle Paul V, qui le créa cardinal le 18 juillet 1605. Il mourut le 2 octobre 1633, à l’âge de 57 ans.
  4. Il s’agit de Christine de Lorraine, femme du grand-duc de Toscane Ferdinand Ier, qui régna de 1587 à 1609. Marie de Médicis était nièce de ce prince.