Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE III.

Analyse particuliere de la premiere Classe.

C’est l’art social qui caractérise cette premiere classe. Elle renferme donc tous les hommes dévoués à l’exercice de l’autorité publique, et même tous ceux qui remplissent les fonctions de l’administration privée, ou qui font les avances foncieres. Ce qui forme deux divisions de cette premiere classe. Savoir, 1o celle du souverain, et 2o celle des propriétaires fonciers.

On l’appelle en général classe des nobles ou des propriétaires, et pour abréger, classe propriétaire. En effet, la seconde division de cette classe est totalement composée des hommes qui possédent les héritages privés, et qui sont chargés des avances foncieres ; ainsi cette seconde division forme proprement une classe propriétaire.

Mais puisque la premiere division est composée de tous ceux qui exercent l’autorité souveraine ; et puisque l’une des principales fonctions de cette autorité est de former, de maintenir, de perfectionner les grandes propriétés publiques, qui rendent plus immédiatement le sol de l’État susceptible des travaux de l’art productif, et par conséquent de l’art stérile : on regarde encore avec raison l’autorité souveraine comme la premiere et la plus grande propriétaire d’une société policée. Ses propriétés étant réellement étendues sur toute la surface de l’État.

Le nom de propriétaire convient donc à l’une et à l’autre division de la premiere classe ; mais la nature même de ses fonctions et de ses droits la peut faire nommer aussi classe des nobles, et en ce sens, la noblesse bien loin d’être une chimere, ainsi qu’on le dit quelquefois, est une réalité très utile aux Empires civilisés, comme je le ferai voir par l’importance des travaux qui caractérisent cette premiere classe, et par leur influence sur la prospérité générale des États, pour le bien-être de l’humanité.



Article premier.
Analyse de la premiere division en trois Ordres de Mandataires du Souverain.


Tout État policé n’est proprement qu’une grande famille compo-