Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas remplis les formalités, subi les longues épreuves, rendu les longs services prescrits par les statuts.

Le résultat de toutes ces belles inventions, c’est qu’un homme riche, habile, industrieux, honnête, qui sait, qui peut, qui veut rendre un service très utile au public, même dans la fabrication des subsistances les plus nécessaires, le rendre mieux, le rendre à plus bas prix, en est formellement empêché par de prétendues loix, accumulées au hasard sans connoissance de cause et sans réflexion[1].

[192] C’est-là ce qu’on doit appeller des causes factices, opposées à l’établissement des bonnes et utiles fabrications de subsistances, obstacles mis aux succès de l’émulation, obstacles qui sacrifient le bien-être public, qui violent les libertés, et qui attentent aux propriétés de toutes les classes.

Les simples ouvriers de ces fabrica[193]tions devroient donc, suivant le droit naturel, être tels par leur choix ; ils devroient, pour s’ériger en chefs ou directeurs de ces travaux, n’avoir besoin que des trois conditions prescrites par la nature ; c’est-à-dire, de le savoir, de le pouvoir, de le vouloir. Toute autre condition imposée répugne essentiellement à l’idée d’un État policé suivant les vrais principes économiques.

No II.

Des Ouvriers employés aux Ouvrages de durée.

Les richesses de consommation lente, partielle et successive, qu’on appelle richesses de conservation ou de durée, telles que les édifices ou habitations, les meubles, les instruments, les vêtements et les bijoux divers, sont l’objet du travail qui caractérise la seconde subdivision des ouvriers façonneurs.

  1. C’est ce que j’ai moi-même éprouvé dans une grande Capitale, pour l’objet certainement le plus utile ; pour le pain. Et dans quel tems ? dans un tems d’excessive cherté, de murmure et d’erreurs pernicieuses, fondées sur cette même cherté, sur ces mêmes murmures. Jamais, malgré les bonnes intentions de plusieurs Magistrats très zèlés, malgré les sollicitations de plusieurs bons Citoyens, malgré les meilleurs raisons et les plus grands efforts ; jamais je n’ai pu réussir à faire fournir à des consommateurs qui le désiroient passionnément, du pain beaucoup meilleur que celui des Boulangers privilégiés, à un tiers meilleur marché, parceque celui qui savoit, qui vouloit, qui pouvoit le fournir, n’étoit pas admissible suivant les Statuts ; et parceque le bien public qu’il vouloit opérer n’étoit pas conforme aux Réglements et aux usages.