Page:Bax - Du chloral hydraté en médecine vétérinaire.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 13 —

sature une molécule de soude, ou que, en équivalent, 165 gr. 5 de chloral satureront 1000cc de solution de soude. On peut ainsi par la quantité de soude employée, en déduire celle de l’hydrate de chloral.


iii

ÉTUDE PHYSIOLOGIQUE DU CHLORAL

Une fois arrivé dans la circulation, que devient le chloral ?

Sur ce point, les opinions varient. Doit-on croire avec plusieurs médecins, tels que : MM. Gluber, Krishaler et Dieulafoy, Labbé et Goujon, d’après l’observation des phénomènes physiologiques, que le chloral reste fixe et manifeste ses effets par son action propre ? Ou bien, se rangeant de l’avis de Liebreich, Personne, Roussin, affirmer le dédoublement en chloroforme et acide formique ? MM. Horand et Peuch ont résolu la question en faveur de cette dernière opinion. Ils ont démontré que le chloroforme et l’acide formique, produits du dédoublement du chloral, se convertissent ultérieurement en chlorure de sodium et en formiate de soude pour être définitivement éliminés par la voie rénale. Voici les faits sur lesquels ils se sont basés pour établir la véracité de leur opinion.

1o  Le chloral chauffé à 40° dans un ballon est stable, ses vapeurs conduites à travers un tube de porcelaine rougi, puis reçues dans une solution de nitrate d’argent,