Page:Bertreux - De l’origine de la peste bovine.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
– 7 –

hissant progressivement la Pologne, la Hongrie, la Moldavie, la Croatie, la haute Italie, la France et l’Angleterre. On croit, par les relations de Lancisi et de Ramazzini, sa marche le laisse bien à supposer du reste, que l’épizootie eut pour centre initial l’Europe orientale. Kanold a cru pouvoir affirmer qu’elle était née en Tartarie.

En 1740, la peste bovine décima les parcs d’approvisionnement de l’armée française faisant le siége de Prague, et s’étendit à la Bavière, au Tyrol, à l’Italie, au midi de la France et à l’Angleterre, où elle s’éteignit en 1745. La peste avait été apportée en Bohême par des bœufs de la Hongrie.

Des importations commerciales firent éclater la maladie en Hollande en 1770 ; de là elle s’étendit à la Belgique, au nord de la France et au midi par Bayonne.

Sous la République et le premier empire, à la faveur des grandes guerres dont l’Europe fut le théâtre, le typhus régna presque constamment dans les troupeaux d’approvisionnement des armées, et suivit les marches de celles-ci. C’est ainsi qu’en 1793 les troupes autrichiennes l’importèrent dans la Lombardie et le Piémont, d’où il se répandit dans toute l’Italie. En 1795 et 1796, le typhus exerça des ravages dans les parcs qui suivaient l’armée de Sambre-et-Meuse. Ces ravages s’étendirent à tout le nord de la France. Le fléau avait été communiqué par l’armée autrichienne qui, en se retirant de la Lombardie, avait exécuté des mouvements vers le Rhin et avait infecté la