Page:Bertreux - De l’origine de la peste bovine.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
– 6 –

tard, on apprit que sur les 331 bœufs qui composaient le troupeau, 13 avaient été achetés dans la province de Saint-Pétersbourg où la peste sévissait depuis 1864. Cette mortalité inquiétante détermina le propriétaire de la cargaison à désigner pour port de débarquement Hull petite ville du comté d’York, au lieu du port de Londres, primitivement choisi, dans le but d’éviter la visite sanitaire. Une partie du troupeau fut vendue à Derby et à Leeds, et l’autre, la plus considérable, fut expédiée à Londres pour être vendue sur le marché métropolitain, comme je l’ai dit déjà. C’est de cette ville où la maladie fit sa première apparition, le 12 juin 1865, qu’elle s’étendit à 54 comtés anglais et 31 écossais.

En Hollande et en Belgique, le typhus fit son apparition dans la même année. La présence dans ces deux pays de la terrible peste des steppes fut le résultat d’importation d’animaux malades venant d’Angleterre. Il n’y a donc là, qu’une extension de la maladie, et rien qui soit de nature à éclairer mon sujet ne peut en être déduit.

En 1870, une épidémie terrible vint à la suite, des armées allemandes s’abattre sur notre malheureux pays et ajouter une autre preuve à celles qui plaident en faveur de l’extranéité du typhus. Cette épidémie se développa avec une excessive rapidité. Elle fut très-favorisée par la marche en avant des armées envahissantes ; pendant plusieurs mois, elle resta, du reste, subordonnée à cette marche.