Page:Berzelius Bref 1.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
21

digne [de] leur attention et qu’en y faisant les corrections nécessaires, ils l’adopteront pour la nouvelle pharmacopée française. Lorsque, une fois, les pharmacopées française et suédoise auront adopté la même nomenclature, arrangée d’après les progrès de la science, il y a lieu d’espérer que les auteurs pharmaceutiques suivront dorénavant cet exemple et qu’ils se serviront des mêmes dénominations.

Vous voyez, M. le Comte, qu’une telle nomenclature n’est pas sans intérêt pour la chimie et, surtout, pour la pharmacie. J’en demande votre jugement, et je suis persuadé que, quand même vous ne vous croyez point posséder les forces nécessaires pour augmenter ultérieurement par des expériences nouvelles une science qui vous est redevable, à un très haut degré, de son état actuel, vous ne cesserez cependant jamais de lui être utile par votre jugement éclairé et par vos bons conseils. Je crois devoir vous marquer que mon but n’est pas ici de procurer de l’autorité à mon ouvrage, mais d’obtenir une nomenclature chimique générale, arrangée d’après l’état de la science. — Vous m’obligerez infiniment en me communiquant vos doutes et vos sentiments sur cet objet ainsi que ceux qui peuvent vous être communiqués par d’autres chimistes français.

Je viens de finir, il y a quelque temps, une nouvelle continuation de mes expériences sur les proportions déterminées ; je ne me suis point hâté de la faire traduire en français, comme je vois par les Annales que l’impression des précédentes ne sera pas sitôt finie34. Cette continuation contient les articles suivants :

1:0 Les combinaisons de l’eau avec d’autres corps oxydés : a) avec les acides. Il y a une certaine quantité d’eau qui se combine avec les acides en forme de base, comme nous l’avons vu dans le gaz acide muriatique ; l’acide oxalique en fournit un des plus beaux exemples ; il perd dans l’air 0,28 p. de son poids et tombe en poudre, si on le dissout alors dans de l’eau et qu’on mêle avec la solution une quantité d’oxyde de plomb pur, et si l’on fait évaporer le mélange à sec, l’acide