Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
AVANT-PROPOS

tendre surtout que ceux qui les fréquenteront sont sûrs de se trouver en honnête compagnie.

Cependant, hâtons-nous de le rappeler, ce qui est foncièrement et loyalement bon n’est pas également utile à tous. Aussi, comme les livres dont il s’agit ici sont plus généralement confiés à des âmes jeunes où tout porte et tout reste, nous avons jugé éminemment pratique d’en dresser une triple liste, selon qu’ils conviennent surtout aux jeunes gens formés, aux adolescents, et aux enfants. L’importance de ce travail de sélection dont nous parlons d’ailleurs plus loin, paraîtra évidente à tous ceux qui comprennent notre but et réfléchissent tant soit peu sur l’influence décisive des lectures dans l’éducation…

Ces dernières pensées nous ont dirigé dans la classification des romans eux-mêmes. Dès les premières pages et dans tout le cours de ce catalogue, nous nous sommes trouvé en présence de livres variés, bons ou mauvais, qui pouvaient être utiles à quelques-uns, inutiles ou nuisibles pour d’autres. Nous nous sommes appliqué à préciser la destination qui leur convenait le mieux, d’après les principes que nous exposons plus loin.

Ce n’est pas certes que nous ayons prétendu établir un régime de lectures ; l’entreprise serait téméraire et ce n’était pas notre but. Nous avons