Page:Bignon - Du chloral hydraté.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On opérera de la manière suivante. Soit un poids donné du chloral à essayer, nous voulons connaître la quantité d’hydrate pur qu’il contient. Pour cela, nous le traitons après dissolution dans l’eau distillée par un excès de solution de soude. Soit toute la quantité employée. L’excès de soude libre est déterminé par une liqueur sulfurique titrée : soit cet excès ; est donc la quantité de soude saturée par l’hydrate de chloral de l’échantillon. Nous savons d’autre part que cette quantité d’hydrate de chloral est à la soude saturée comme 165,5 est à 1000.

Rien de plus simple donc que de déterminer .

effets physiologiques. — L’hydrate de chloral, nous l’avons vu plus haut, se dédouble en chloroforme et en un formiate, en présence des alcalis. — Liebreich, par une vue toute à priori, jugea que pareil dédoublement devait se produire dans le sang, en présence du bicarbonate de soude de ce fluide. Du chloroforme donc se produisait dans l’économie, de là les effets calmants, hypnotiques, anesthésiques du chloral. Quelques expériences semblaient donner raison au chimiste allemand.

Il traita par le chloral des grenouilles, puis des lapins, et il lui fut facile de constater que ces animaux tombaient dans un état d’immobilité que l’on pouvait comparer à l’anesthésie chloroformique. Le tout était de démontrer le dédoublement soupçonné.