Page:Bignon - Du chloral hydraté.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

après la bête était atteinte de tétanos traumatique avec un commencement de trismus, qui n’empêchait pas l’ouverture complète de la bouche.

Sans hésiter un seul instant, M. Abadie lui administre 30 grammes d’hydrate de chloral, en même temps qu’il fait une friction sur les masséters, avec :

Cyanure de potassium 1 gr.
Axonge 8

On continua le traitement pendant trois jours tout en activant la sécrétion de la peau au moyen de couvertures, puis on augmenta la dose jusqu’à 40 grammes et on continua ainsi pendant cinq à six jours. Dans un délai de quinze jours environ, tout signe de maladie avait disparu.

Liebreich tenta pour la première fois l’emploi de l’hydrate de chloral sur des aliénés, et il en obtint des résultats très-satisfaisants, dans les cas d’agitation maniaque, de délire, états accompagnés presque toujours d’insomnie rebelle.

M. Crichton-Browne, à l’asile de West-Riding, en Angleterre, a constaté que si l’usage du chloral est maintenu assez longtemps, son action peut s’étendre à la moëlle allongée, et amener la paralysie des extrémités.

L’action hypnotique et les propriétés sédatives du chloral ont fait penser qu’il pourrait déterminer d’heureux résultats pour le traitement de la rage, maladie dans laquelle l’organisme est dans un état de surexcitation extrême.

MM. Horand et Peuch ont expérimenté à ce sujet sans aucun succès. Le chien qui semblait être somnolent, reprenait ses mêmes accès de rage furieuse pour peu qu’on l’excitât.

Le chloral a été employé contre l’épilepsie ; nous allons