Page:Bizet - Lettres à un ami, 1909.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ça deux ans ! Le milieu de l’andante est le deuxième motif du final qui s’arrange à merveille dans ce mouvement large… Curieux ! … Satanée musique ! … on n’y comprend rien ! … Les archevêques[1] ont fait un four tellement abracadabrant qu’il est généreux de n’en plus parler ! … Quant au X… il est complet ! … Rochefort fait scandale avec la Lanterne. Le deuxième numéro est d’une audace… et d’une adresse ! … À bientôt… tenez-moi au courant de votre travail… Vite lettre à votre ami.

Juin 1868.

Cher,

J’avais su par G. la maladie de votre père et votre lettre est venue me rassurer fort à propos.— Vous voilà hors d’inquiétude, profitez-en pour vous lancer. Appelez l’inspiration, elle

  1. Dans une discussion au Sénat, les cardinaux et archevêques sénateurs avaient dénoncé comme matérialiste l’enseignement de la Faculté de médecine de Paris. Or, les témoins, sur les propos desquels les prélats prétendaient fonder leurs accusations, protestèrent, et, dit Ch. de Mazade dans la chronique politique de la Revue des Deux Mondes, livraison du 1er juin 1868, p. 765, « le seul qui avait cru entendre finit par n’avoir plus rien entendu du tout » .